Source: FlickrLa perte d'un animal de compagnie  peut provoquer chez un maître, sa famille et son entourage un profond sentiment de chagrin. Cette perte de leur animal de compagnie peut, pour certaines personnes,  compter parmi les expériences les plus dévastatrices de leur vie.

S'ensuit habituellement une réaction de deuil : des sentiments de choc, de déni, de culpabilité, de solitude, de colère voire de dépression. La présence de ces émotions peut s'étendre sur une période allant de quelques jours à plusieurs mois. 

Cependant, il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de tristesse et de désolation suite à la perte de son animal de compagnie. Vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagné et soutenu durant cette période difficile. La relation d'aide est là encore, une autre façon d'aller mieux.

 

 

 "La chose la plus difficile à supporter quand ils s'en vont, ces amis tranquilles, c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de nos propres vies."


John Galsworthy

 

http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Faire-le-deuil-de-son-animal-de-compagnie/4Vivre-un-reel-processus-de-deuil

http://www.communicanis.com/ledeuidelanimal.html

http://www.santevet.com/articles/comment-surmonter-la-perte-de-son-chien-ou-de-son-chat

 

 

IMGP1915