L'accompagnement psychologique des malades atteints du cancer fait partie des soins de support qu'il est important de ne pas négliger. Le soutien psychologique durant la phase des traitements permet  d' améliorer significativement l'anxiété, la douleur, la fatigue, les capacités fonctionnelles et la qualité de vie globale des malades.


La maladie est une manière de dire ce qu’on ne parvient pas à dire avec des mots. Les mots et l’écoute sont un des piliers de la guérison. C’est ce qui transforme un patient déshumanisé en un être Humain. Les structures institutionnelles peuvent proposer un accompagnement durant les traitements intensifs. Hors, les années « sans soins » après l’année de traitements lourds, sont tout aussi dures.

Le plus difficile dans la maladie n’est pas forcément la maladie elle-même car on est alors dans l’action, dans le combat. Ce peut être le retour à la Vie. Cette période où l’on n’est plus malade mais pas encore guéri pour autant. Cette phase où l’on quitte le chemin « balisé » de l’hôpital. Cette période où l’entourage ne perçoit pas notre fragilité car « tout va bien ». C’est à ce moment-là que l’écoute prend un sens encore plus grand.

La peur, l’anxiété, l’impuissance et la colère ne sont que quelques-unes des émotions suscitées par un diagnostic de cancer. Le fait d’être écouté et épaulé procure toutefois une force supplémentaire  face à la maladie.

 

Je vous propose un espace dans lequel vous pouvez dire ce que ni conjoint, ni proche, ni équipe soignante de peut entendre.  Que ce soit à l'annonce de la maladie, pendant les traitements ou bien après.

 Que vous soyez atteint d’un cancer, un survivant du cancer ou un proche aidant, je vous donne la possibilité de déposer vos interrogations, vos peurs, vos inquiétudes. Un espace pour vous permettre d'avancer et d'améliorer votre qualité de vie.

 

A lire : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/08/27/22722-depression-frequente-mais-sous-estimee-cas-cancer

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/cancer-personne-ne-parle-de-ceux-qui-aident-les-malades_1318907.html

 

IMGP3330_4_1